Un guide d'aide et d'astuces pour les Tupperware Index du Forum Un guide d'aide et d'astuces pour les Tupperware
Ce forum est pour les fans de Tupperware. Professionnels ou clients vous êtes les bienvenus. Des recettes, des conseils, des astuces vous attendent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yaourt maison sans appareil spécial
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un guide d'aide et d'astuces pour les Tupperware Index du Forum -> Les Produits et les Recettes -> Les Autres Produits et Recettes -> Les sucrées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AGDECONSEILLERE
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 16:44 (2007)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

Yaourt maison sans appareil spécial

Vous pouvez préparer vous même vos yaourts facilement et sans appareil spécial.

Ingrédients

• 1 yaourt nature ou ferments lactiques en vente chez les pharmaciens.
• 1 litre de lait entier
• 2 sachets de sucre vanillé (parfum facultatif)

Préparation :
Faites bouillir du lait frais entier et laissez-le totalement refroidir ou employez du lait pasteurisé, tel quel.

Mettez ce lait froid dans un bol batteur ((D79) et mélangez-y énergiquement un pot de yaourt acheté le jour même, et le sucre vanillé

Remplissez vos pots tous à la même hauteur avec ce lait. Disposez-les dans une cocotte fermant très bien.

Remplissez la cocotte avec de l'eau bouillante arrivant à la même hauteur que le lait dans les pots (servez-vous d'un entonnoir pour faire pénétrer l'eau bouillante entre vos pots de yaourt). Couvrez de suite et attendez 6 à 8 heures sans y toucher.

Soulevez le couvercle, vos yaourts sont prêts. Vous n'avez plus qu'à les ranger dans votre réfrigérateur.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

• La température de 45°C, est la température idéale pour la vie des bactéries, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas aller au-dessus de cette température.
• Pour réussir ses yaourts il faut une température de 43°C à 45°C pendant 2 à 3 heures minimum pour fermentation

Il faut agir vite entre le moment où vous versez l'eau bouillante et le moment où vous fermez la cocotte.
Gardez des pots de yaourt en verre qui vous serviront ensuite chaque fois.
Les quatre ou cinq fois suivantes, au lieu d'employer comme ferment un yaourt du commerce, vous pouvez utilisez un de vos propres yaourts précédents. Dès que vous constatez que vos yaourts se solidifient moins bien, renouvelez le ferment en mettant un nouveau yaourt du commerce.

Yaourt Seconde méthode   

Préparer un bain-marie, placer les yaourts, mettre le four thermostat 2/3 pendant 1 heure dans un four préchauffé. Laisser complètement refroidir pendant 5 heures puis placer au réfrigérateur, cette solution permet d'utiliser des ramequins. Le yaourt obtenu est plus crémeux.

Yaourt Multi service Iso Duo Tupperware   

1 litre de lait entier
6 c à soupe de lait en poudre
1 bon yaourt entier

Mélanger le tout et versez dans les gobelets sans mettre le couvercle.
Posez les gobelets dans le Multi service Iso Duo Tupperware sans le passoire et versez autour de l'eau bouillante
fermez l'Iso Duo.
Attendre 2 h30 et changez l'eau (Remettre de l'eau chaude) et attendre encore 2 h30. Laissez refroidir et mettre au frigo.

Au fond des gobelets, on peut mettre de la confiture, des fruits ,du caramel ...
Conservation au frigo: 8 jours

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 16:44 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mlh29
P"tit fidèle
P

Point(s): -3
Moyenne de points: -0,13

MessagePosté le: Ven 16 Mai - 20:13 (2008)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

bonsoir, rectification la température favorite des bactéries est 37/38° C plus élevée leur quantité augmente !!! (cours de 1ère STL !!!)
sinon c vrai que c mieu des yaourt maison

omagalie
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 20:34 (2008)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

yahourte au pain epice

Pour 7 grands pots (ou 8 petits) :
- 1 yaourt nature au lait entier
- 800 ml de lait entier UHT
- 200 g de pain d'épices
- 8 cuillères à café de sucre roux (ou de cassonade)

Mixer le lait et le pain d'épices dans le bol basique avec la collerette pour eviter les eclaboussure jusqu'à obtenir un liquide homogène.
ajouter le yahourt au mélange lait-pain d'épices.
Sucrer et mélanger bien l'ensemble.
Remplir les pots et mettre dans le multi service pendant 10 heures ou dans la cocotte minutes .
Mettre les couvercles et garder les pots au moins 4 heures au frais avant de déguster.

omagalie
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Mai - 20:36 (2008)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

yaourt a la noix de coco

Pour 8 grands pots :
- 1 yaourt nature au lait entier
- 800 ml de lait entier UHT
- 150 ml de lait de coco
- 100 g de noix de coco râpée
- sirop de sucre de canne

Dans le bol basique , fouetter le yaourt et ajouter le lait et la noix de coco.
Mélanger biena l'aide du fouet plat et sucrer à votre convenance.
Remplir les pots et mettre dans le multi service ou cocotte minutes pendant 10 heures.
Fermer les pots et mettre au frais pendant au moins 4 heures avant de déguster.

minimarmiton
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 23:10 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

Bonsoir,
Pour la recette des yaourts dans l'iso duo l'eau bouillante ne risque-t-elle pas de faire fondre le plastique de l'iso duo (c'est peut-être une question bête, mais j'avoue que ça m'angoisse...) ou faut-il simplement mettre de l'eau très chaude du robinet?
Merci d'avance pour cette petite précision.

ladycoccinelle
Fidèle
Fidèle

Point(s): -1
Moyenne de points: -0,01

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 14:24 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

moi j'utilise de l'eau que je fais chauffer dans ma bouilloire et je n'ai aucun souci!!!

mariaro35
Super Fan
Super Fan

Point(s): 6
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 15:43 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

Salut,
oui on peut chauffer l'eau mais je trouve plus intéressant de faire les yaourts sans aucune électricité , donc l'eau du robinet suffit, petite astuce:
si tu t'es servi de ton four attend qu'il soit chaud-tiède une fois éteint pour glisser à l'intérieur ta yaourtière ça empêchera l'eau de refroidir et en plus te "réutilise" la chaleur de ton four, si non ça marche quand même c'est un peu plus long et vaut mieux dans une pièce chauffée.
Voila comme je fais mais parce que je suis écolo dans l'âme.
--------------------------------------------------------
mariaro35

helenevdv
Fan
Fan

Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 16:43 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

j'ai une yaourtière a default d'avoir la yaourtiere Tupperware.
Ce post m'intéresse, car comme mariaro35 si je peux éviter les 11h d'électricité c'est mieux !

Pouvez vous expliquer vos techniques en détails ?
Si j'ai bien compris, la cocotte minute suffit, avec une eau a 38°C (donc du robinet) pendant 4h.

Mais l'eau va se refroidir ?

Merci d'avance !

nounette
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 17:59 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

j'ai un vieux multiservice des années 80 et il parait qu'on peut faire des yaourts dedans...

ceam57
Super Fan
Super Fan

Point(s): -6

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 18:27 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

helenevdv a écrit:
j'ai une yaourtière a default d'avoir la yaourtiere Tupperware.
Ce post m'intéresse, car comme mariaro35 si je peux éviter les 11h d'électricité c'est mieux !

Pouvez vous expliquer vos techniques en détails ?
Si j'ai bien compris, la cocotte minute suffit, avec une eau a 38°C (donc du robinet) pendant 4h.

Mais l'eau va se refroidir ?

Merci d'avance !

petite précision pour mon cas perso : j'ai une yaourtière (S-B), effectivement, il faut laisser les yaourts dedans env.10/12h. MAIS la yaourtière ne chauffe que pendant 1h, après, elle s'éteint (arrêt automatique), il faut juste laisser le couvercle fermé.

Visiter le site web du posteur
nounette
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 18:34 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

et moi ma yaourtière, les yaourts sont bons au bout de 4-5h, je mets le lait tiède dans les pots, le tout dans la yaourtière, j'allume et voilà...

helenevdv
Fan
Fan

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 09:04 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

Bon, j'ai testé avec la cocotte.
Comme pour ma yaourtière electrique, j'ai mélangé 1L de lait 1/2 écrémé avec un yaourt, et j'ai versé dans les pots.
J'ai mis de l'eau a 38°C jusqu'au bord des yaourt. J'ai fermé la cocotte. Il était 19H.
Ce matin à 7h30 les yaourts étaient comme je les avaient mis, liquide.
La manip est elle différente ? Faut il faire chauffer le lait ? Prendre du lait entier ? Ajouter du lait en poudre ?

Merci d'avance !

nounette
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 13:21 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

alors pour ma yaourtière, je fais ça :

je fais tiédir 1L de lait 1/2 écrémé. Je retire du feu, j'ajoute un yaourt nature "normal" ainsi que 3-4 cuillères à soupe de lait en poudre 1/2 écrémé.

Je verse dans mes pots et je les mets dans la yaourtière que j'allume pour 4-5h

helenevdv
Fan
Fan

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 14:02 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

Bon, pour mes yaourts qui n'ont pas pris, j'ai posé ma cocotte fermée sur le feu (avec les même yaourts). Dès que j'ai entendu des bulles j'ai arrêté le feu. Je suis partie bosser, et en revenant mes yaourts étaient fait !

Résultat : 2 minutes de plaque électrique contre 11h de yaourtière electrique.
Je n'ai pas chauffé le lait avant (pourquoi le faite vous d'ailleurs ? avec ma yaourtière electrique il ne fallait pas le faire non plus ...)

Je reteste ce soir avec des yaourts au lait infantile pour mon petit garcon Wink

nounette
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 14:18 (2009)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial Répondre en citant

ça va + vite en faisant chauffer le lait... comme il est déjà tiède, les ferments agissent de suite et c'est pour ça que je laisse 4-5h au lieu de 11-12h

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24 (2017)    Sujet du message: Yaourt maison sans appareil spécial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un guide d'aide et d'astuces pour les Tupperware Index du Forum -> Les Produits et les Recettes -> Les Autres Produits et Recettes -> Les sucrées
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation