Un guide d'aide et d'astuces pour les Tupperware Index du Forum Un guide d'aide et d'astuces pour les Tupperware
Ce forum est pour les fans de Tupperware. Professionnels ou clients vous êtes les bienvenus. Des recettes, des conseils, des astuces vous attendent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA GALETTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un guide d'aide et d'astuces pour les Tupperware Index du Forum -> Les Produits et les Recettes -> Dans les silicones -> Conseils, Trucs et Astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MIC1000
Super Fan
Super Fan

Point(s): 67
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 13:04 (2010)    Sujet du message: LA GALETTE Répondre en citant

:pampl: Bonjour à toutes et à tous ! et surtout UNE TRES BONNE ANNEE 2010 ! une bonne santé, du travail , la paix dans le monde ! et tout irait si bien !

Bon ! ceci dit !

auriez-vous des recettes originales de GALETTE des ROIS qui ne figurent pas dans les livres tupper, mais que vous avez su adapter à vos tupper ????

Je dois faire 6 galettes pour demain-soir, pour la première réunion de comité de ma société de gym.... on est entre 30 et 40 pers. Donc : 6 galettes x par 8 parts = 48 parts !

je vais faire :
1 frangipane
1 chocolat
1 banane-coco
1 compote pomme + léchottes de poires
1 franc-comtoise
la sixième : je n'ai pas d'idée ! peut-être celle aux abricots secs du livret gourmand tupper.

Et vous ? Quelle est votre meilleure recette de GALETTE ???

Encore Bonne année 2010 !

Bizzzzzzzzz

MIC

--------------------------------------------------------
C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil de la montagne fière,
Luit ; C'est un petit val qui mousse de rayons.
Arthur Rimbaud

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 13:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cathy13
Modérateur
Modérateur

Pour Tupperware: Conseiller/Conseillère
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,04

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 14:49 (2010)    Sujet du message: LA GALETTE Répondre en citant

brioche des rois

500 g de farine
100 g de farine pour le levain
150 g de farine pour pétrir
50 g de levure de boulanger
80 g de sucre semoule
80 g de beurre
3 œufs battus
1 orange
1 citron
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Commencez par faire le levain. Mélangez la levure de boulanger avec un demi verre d'eau tiède. Pour activer les levures, j'ajoute toujours une pincée de sucre, afin qu'elles commencent à se multiplier, et j'attends une minute. Puis, rajoutez la farine, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène mais encore un peu collante. Laissez lever dans un endroit chaud (entre 25°C et 30°C).
Pendant ce temps, râpez les zest de l'orange et du citron. Attention à ne pas râper trop fort et attaquer le blanc, vos zestes seraient trop amers. Mettez-les dans une assiette creuse, ajoutez le sucre, l'eau de fleur d'oranger (facultatif) et faire fondre avec un peu d'eau tiède.
Versez la farine sur le plan de travail ou dans un gros cul de poule. Formez un puits et versez-y les œufs battus. Pétrissez à la main ou à la cuillère en bois (personnellement, je suis partisan du pétrissage à la main). Ajoutez le mélange eau+sucre+arôme. Pétrissez encore. S'il vous manque de la farine, ajoutez-en, mais pas en excès.
Puis, aplatissez grossièrement la pâte à la main en la "raclant". Tartinez avec le beurre et repétrissez intimement. Ajoutez un peu de farine s'il en faut, mais toujours pareil : la pâte doit rester encore un peu collante.
A ce niveau-là, le levain devrait avoir doublé de volumes, et de jolies bulles devraient avoir fait surface.
Ré-aplatissez de la même manière que précédemment. Versez votre levain dessus et repétrissez intimement. Ajoutez de la farine pendant le pétrissage. Cette fois-ci, la pâte ne doit plus rester collante, mais elle ne doit pas être trop sèche non plus. Travaillez-la bien pendant 10 minutes en faisant bien rentrer de l'air. La pâte doit avoir une belle consistance lisse et élastique. Vous devriez le sentir au fur et à mesure en pétrissant à la main.
Une fois bien pétrie, mettez-là dans un grand cul de poule propre, ou dans une panière tapissée d'un linge propre en coton ou en lin et d'un peu de farine. Recouvrez d'un linge propre et laisser reposer la pâte dans un endroit chaud (25°C - 30°C) et à l'abri des courants d'air. Laissez entre 1 heure et 3 heures. La pâte doit avoir triplé de volume.
Quand le pâte est bien levée, reversez-la doucement sur le plan de travail, et aplatissez-la avec la paume de votre main afin de faire ressortir l'air. Façonnez en prélevant des petites boules de 200 à 300gr, et formez-les en couronnes. Disposez les sur une plaque destinée au four, et laissez lever encore une heure ou deux.
Après avoir levé

Enfournez-les dans un four préchauffé à 160° (chaleur tournante) ou 170° (traditionnel), et laissez cuire environ 20 minutes (ça dépend de la taille et de la forme de vos brioches). A quelques minutes de la fin de la cuisson, badigeonnez-les avec un jaune d'œuf délayé avec de l'eau pour faire dorer. Une fois sorties du four, re badigeonnez avec du nappage pour brioche (qui peut être avantageusement remplacé par de la confiture d'abricot maison délayée avec un peu d'eau). Parsemez de sucre en grain et disposez vos fruits confits (ou vice-versa, c'est comme vous voulez). N'oubliez pas d'insérer par en dessous le santon et la fève

tu peux mettre des fruits confits hummmmmmmmmmm
si tu savais
il suffit de donner
si tu savais
aimer c'est partager
le bonheur c'est partager

ceam57
Super Fan
Super Fan

Point(s): -6
Moyenne de points: -0,01

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 17:03 (2010)    Sujet du message: LA GALETTE Répondre en citant

moi j'adore frangipane+crème pâtissière

sinon y a aussi poire-choco !

Mic !
Céline,
http://tupperware.forumdesfans.com

Jeune Mono depuis le 1er février 2010 !!!
Concession Grand Moselle
http://les-pots-de-cel.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
MIC1000
Super Fan
Super Fan

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 18:21 (2010)    Sujet du message: LA GALETTE Répondre en citant

Merci Cathy et Céline !
Cathy : à te lire ; il me semble que ta recette ressemble à la pogne de Valence ???
Oui ! ou non ?
Bonne soirée ! je pars à ma soirée ! tout est prêt ! les galettes sont magnifiques !
mais je vais essayer celle de Cathy ce week-end
Bises
Mic
celle de Céline : elle part à la Gym ! elle est faite !
Arthur Rimbaud

cathy13
Modérateur
Modérateur

Pour Tupperware: Conseiller/Conseillère
Point(s): 124
Moyenne de points: 0,04

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 20:03 (2010)    Sujet du message: LA GALETTE Répondre en citant

oui je crois ici en Provence c'est celle ci
si tu savais
il suffit de donner
si tu savais
aimer c'est partager
le bonheur c'est partager

MIC1000
Super Fan
Super Fan

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 00:51 (2010)    Sujet du message: LA GALETTE Répondre en citant

Hum ! je rentre de notre soirée repas des rois ! repue ! mais qu'est-ce que c'est beau ! qu'est-ce que ça fait envie pour le petit déj demain-matin !
faut que je me lance ce week-end ! c'est trop beau ! et de sûr ! trop bon !
bonne nuit !
mic

Arthur Rimbaud

LINE
Nouveau membre
Nouveau membre

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 09:59 (2010)    Sujet du message: LA GALETTE Répondre en citant

Pourquoi pas une brioche des rois merci pour la recette je vais essayer

Weddell07
Nouveau fidèle
Nouveau fidèle

Point(s): -1
Moyenne de points: -0,08

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 13:57 (2010)    Sujet du message: LA GALETTE Répondre en citant

Coucou! Moi j'ai une recette de galette Chocolat/Carambar !! Vous trouverez la recette ici :

Ingrédients
2 pâtes feuilletées Herta

10 Carambars
100 ml de crème liquide
100 g de chocolat
150 g de poudre d'amandes
30 g de poudre de pralin
30 g de sucre
125 g de beurre mou
2 oeufs
1 jaune d'oeuf, 15 ml d'eau et un peu de sucre pour dorer la galette
1 fève

Préparation
Préchauffer le four Th 7/8 (220°C).
Faire fondre les Carambars et la crème au micro-ondes dans le pichet microplus de Tupperware 1minute, ou au bain-marie.
Ajouter le chocolat coupé en morceau au pichet et remettre au micro-ondes 1 minute.
Bien mélanger ensuite.
Ajouter la poudre d'amandes, la poudre de pralin, le sucre, le beurre ramolli et les 2 oeufs.
Laisser reposer un peu au frigo la préparation pour qu'elle reprenne de la consistance.
Dérouler une pâte sur une plaque allant au four en conservant la feuille de cuisson, et mouiller les contours de pâte avec de l'eau.
Ajouter la préparation ET LA FEVE (moi je l'avais oubliée... tête en l'air...) et recouvrir avec la deuxième pâte, sceller les bords en les retournant.
Dans un ramequin diluer un jaune d'oeuf avec 15 ml d'eau et un peu de sucre, et badigeonner à l'aide d'un pinceau la galette.
Avec la pointe d'un couteau, réaliser des croisillons sur la pâte, puis faire cuire environ 25 minutes Th 6.

Je fais la recette au pichet microplus 1L. C'est très rapide et très bon ! Et original!!
A vos fourneaux! ^^
Weddell

ceam57
Super Fan
Super Fan

Point(s): -6
Moyenne de points: -0,01

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 14:44 (2010)    Sujet du message: LA GALETTE Répondre en citant

ouiiiiii, elle est très bonne celle-ci, ma maman en a fait une avant-hier !
Céline,
http://tupperware.forumdesfans.com

Jeune Mono depuis le 1er février 2010 !!!
Concession Grand Moselle
http://les-pots-de-cel.over-blog.com/

Visiter le site web du posteur
MIC1000
Super Fan
Super Fan

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 20:41 (2010)    Sujet du message: LA GALETTE Répondre en citant

Oui ! merci Weddell ! j'ai beau avoir un âge canonique ! (63 ans !) : j'adooooore les carambars ! et avec du chocolat dans la galette ! oh ! lala !!!! j'vous dis pas !
je la retiens !
Merci et gros bisous
Mic

Arthur Rimbaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:20 (2016)    Sujet du message: LA GALETTE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Un guide d'aide et d'astuces pour les Tupperware Index du Forum -> Les Produits et les Recettes -> Dans les silicones -> Conseils, Trucs et Astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation